Catégories

Etablissements, connaissez-vous l’état de votre parc d’aides techniques ?
Etablissements, connaissez-vous l’état de votre parc d’aides techniques ?
calendar_today17/05/2023 comment 0

Bien souvent, en raison du turn-over, ou de l’absence de ressources dédiées au suivi du matériel, de nombreux établissements médico-sociaux ou de santé connaissent mal les aides techniques présentes dans leur établissement et l’état de celles-ci. Or, d’après le Code de la Santé Publique ( Art. R5212-25) : « L'exploitant veille à la mise en œuvre de la maintenance et des contrôles de qualité prévus pour les dispositifs médicaux qu'il exploite. (…). ». Le mandataire social de l’établissement exploitant les dispositifs médicaux, a donc une responsabilité en la matière, de plus maitriser et entretenir son parc de matériel permet de réaliser des économiesAutant de  bonnes raisons pourse faire accompagner par Envie Autonomie dans l’évaluation du parc d’aides techniques et leur maintenance.

Pour en savoir plus, entretien avec Stève Chaigne, responsable de l’atelier d’Envie Autonomie 79 (Azay-le Brûlé, près de Niort).

Quelles sont les principales difficultés des établissements selon vous, en matière de suivi du matériel ?

Nous constatons que, très souvent, il n’y a pas d’inventaire à jour du matériel de l’établissement, ce qui rend le suivi difficile pour nos clients. Combien de fauteuils roulants y a-t il dans l’EHPAD ? Combien de lève-personne ? Le matériel est-il en bon état ? Peut-il être utilisé en toute sécurité par les patients et les soignants ? De quelles aides techniques l’établissement est-il propriétaire ? Qu’est ce qui fait partie d’un parc de location ?

Connaître avec exactitude la composition et l’état du parc d’aides techniques permet d’être serein sur la qualité et la sécurité des équipements, d’être en conformité mais aussi de réaliser des économies, car bien entretenir son matériel permet de l’utiliser plus longtemps

Il est fréquent que l’on nous demande d’intervenir pour faire un tri des équipements stockés dans les réserves. Cela va permettre d’identifier des aides techniques qui peuvent être réparées pour prolonger leur durée d’usage et éviter un nouvel achat.

 

Comment les équipes d’Envie Autonomie accompagnent-elles les établissements dans la gestion de leur parc de matériel ?

Nous accompagnons les établissements de santé ou les établissements médico-sociaux de plusieurs manières : par un service d’évaluation de parc, des prestation de maintenance préventive et curative.

L’évaluation permet d’établir un premier diagnostic rapide, sur l’état global du matériel et sa conformité.

La maintenance préventive va plus loin, il s’agit de passer en revue de façon détaillée chaque appareil, identifier les besoins de réparation ou valider le bon état de l’aide technique, en effectuant au passage les bons réglages, etc.

Et quand cela est nécessaire, nous proposons une maintenance curative sur les matériels défectueux, voire le remplacement de l’aide technique. Après validation d’un devis de prestation, la maintenance curative est plutôt réalisée dans notre atelier, mais selon les situations, elle peut aussi être réalisée sur site.

Les aides techniques sont toujours contrôlées selon les recommandations de maintenance des fabricants. Nous pouvons intervenir ponctuellement, ou dans le cadre de contrats de maintenance pluriannuels.

Lors de notre intervention, nous créons une base de données numérique du parc de l’établissement, partagée avec lui pour un suivi simultané. Pour cela nous utilisons l’outil E4COLL©. Le client peut alors précisément visualiser son matériel, en ligne sur son compte client et avoir l’historique des interventions. Par la suite, nos interlocuteurs peuvent nous solliciter directement via l’application en indiquant quel matériel est concerné. En termes de suivi, c’est un véritable atout.

 

Envie Autonomie est spécialisé dans l’économie circulaire des aides techniques, quel lien avec ces prestations de maintenance ?

L’objectif d’Envie Autonomie est de prolonger la durée d’usage des aides techniques. Cela passe par la distribution d’aides techniques reconditionnées mais aussi par la réparation. Bien entretenir ou faire réparer une aide technique, c’est éviter qu’elle soit jetée.

Par ailleurs, lors de nos interventions de maintenance curative, nous utilisons dès que cela est possible, des pièces détachées issues du réemploi, que nous avons prélevées sur des équipements qui ne pouvaient pas être remis en bon état d’usage. Ces pièces  en parfait état  peuvent être  des accoudoirs de fauteuils roulants, des repose- pieds, des relève-jambe, etc. Bien entendu comme pour tout le matériel que nous distribuons, chaque prestation réalisée bénéfice d’une garantie, quel que soit le type de pièces détachées utilisées (neuves ou issues du réemploi).

C’est une offre façon de lutter contre le gaspillage..

L’utilisation de pièces issues du réemploi est non seulement vertueuse d’un point de vue écologique, mais c’est aussi une manière de réduire le coût d’entretien de son parc de matériel.

Envie Autonomie est un réseau d’entreprises d’insertion, ces prestations de maintenance permettent-elles de générer de l’activité pour les salariés en parcours d’insertion?

A Niort, notre atelier compte 6 salariés en parcours d’insertion, un technicien et un responsable d’activité.

Les maintenances, préventives ou curatives, sont toujours placées sous la responsabilité d’un technicien expérimenté, garant de la bonne réalisation de la prestation. Mais ces interventions sont aussi de bonnes occasions de progression pour nos salariés en parcours d’insertion socio-professionnelle.

Les maintenances sur site donnent une bonne opportunité de mettre en pratique, chez les clients, les compétences acquises à l’atelier et développer les aptitudes relationnelles. C’est une étape intéressante en fin de parcours.