Catégories

Depuis la création de la première agence à Angers en 2015, l’activité Envie Autonomie a 3 objectifs :
- Lutter contre le gaspillage d’aides techniques (car 30 à 40% ne sont plus utilisées un an après leur achat*)
- Rendre ces aides techniques financièrement plus accessibles à tous ceux qui en ont besoin
- Créer des emplois, notamment dans le cadre de parcours d’insertion socio-professionnelle.
L’essence même du projet est de produire des effets sociaux et environnementaux positifs.
En 2022, une nouvelle étape a été franchie par le réseau. Soutenu dans le cadre d’un Contrat à Impact de l’Ademe, Envie Autonomie s’est lancé dans une mesure d’impact social et environnemental méthodique, permettant une analyse fine des impacts du reconditionnement des aides techniques.
Collecte, reconditionnement des aides techniques : les chiffres clés d’Envie Autonomie en 2022
2022 a encore été une année de développement pour le projet porté par ENVIE Autonomie. Plus de 26 000 aides techniques ont été collectées par le réseau, ce qui fait plus de 90 000 depuis la création du premier site à ANGERS en 2015. 18 500 ont été reconditionnées et distribuées depuis le lancement de l’activité dont près de 5 400 sur l’année 2022.
Au 31/12/2022, le réseau Envie Autonomie comprenait 17 établissements en France. Avec les agences de Caen et Brest ouvertes début 2023, ce sont aujourd’hui 19 structures qui développent l’économie circulaire des aides techniques sur les territoires. (liste des agences)
Envie Autonomie, quel impact social ?
Réseau d’entreprises d’insertion, Envie Autonomie, par son activité, crée deux types d’emplois locaux : des emplois permanents, en CDI, et des contrats à durée déterminée d’insertion, pour des personnes en rupture avec le marché du travail, principalement employées pour la collecte et le reconditionnement des aides techniques.
Au 31/12/2022, le réseau comptait 114 salariés, dont 47 en parcours d’insertion socio-professionnelle.
L’impact environnemental du réemploi des aides techniques
Pour la première fois, le réseau Envie Autonomie publie des indicateurs nationaux d’impact environnemental, résultat d’une démarche rigoureuse de mesure d’impact, réalisée avec un cabinet indépendant, Citizing, qui a construit une méthode adaptée à l’activité de collecte, reconditionnement et distribution d’aides techniques de réemploi.
Résultat : en 2022, la distribution d’ des aides techniques reconditionnées par Envie Autonomie a permis d’éviter l’émission de 461 tonnes de CO2 et l’extraction de 102 tonnes de matières premières. Pour réaliser ce à quoi cela correspond, voici un repère : 461 tonnes de CO2 équivalent à plus de 2 millions de km en avion (source : https://datagir.ademe.fr/apps/impact-co2/)
Par ailleurs, une analyse de cycle de vie réalisée avec le cabinet Accenture a permis de mettre en évidence qu’un fauteuil roulant manuel reconditionné représente 97% de CO2 de moins que le même modèle neuf (fauteuil roulant chassis aluminium produit en Asie). Dans un contexte de transition écologique et de vieillissement de la population, c’est une donnée importante.
En 2022, Envie Autonomie a ainsi renforcé et structuré son engagement social et environnemental. En 2023, elle entend le démultiplier.
* source rapport Denormandie Chevalier