Catégories

Ergothérapeute formée à l’école de Nancy, Andréa Bunel a rejoint Envie Autonomie Lorraine en 2020, après un parcours de 10 ans en centre de rééducation et en HAD. Elle explique comment elle travaille au sein de son agence, avec ses clients, les professionnels de santé du territoire, etc.
Andréa, au quotidien, quels services proposez-vous et à quels types de bénéficiaires ?
Nos services s’adressent aux particuliers en situation de handicap ou perte d’autonomie, mais aussi aux professionnels, notamment les établissements médico-sociaux, les centres hospitaliers, les EHPAD, etc.
Pour être au plus près du besoin de la personne, nous travaillons étroitement avec les professionnels de santé qui accompagnent les personnes âgées : ergothérapeutes (libéraux, en établissement, ou au sein de réseaux partenaires comme Merci Julie), conseillers gérontologiques, infirmiers, services à domicile.
Notre offre est simple et cohérente : nous collectons gratuitement le matériel inutilisé, nous vendons ou louons le matériel remis en bon état d’usage dans nos ateliers, en pratiquant des prix solidaires ; nous faisons de la maintenance préventive ou curative, de la vente de pièces détachées de réemploi, de l’aseptisation de matériel… Bref, tout ce qui permet de prolonger la durée d’usage des dispositifs médicaux.
Nous réalisons systématiquement des essais de matériel. Et nous pouvons mettre en location l’ensemble des aides techniques disponibles en magasin, y compris pour de courtes durées, c’est l’une de nos forces.
Les entreprises Envie Autonomie sont des Prestataires de Services et Distributeurs de Matériel (PSDM) agrées par la CPAM. A ce titre, les locations et les réparations que nous effectuons pour les particuliers peuvent être prises en charge par l’Assurance Maladie, aux mêmes conditions que chez tout autre PSDM.
Les aides techniques ne sont pas des objets comme les autres, comment assurez-vous la sécurité d’une aide technique reconditionnée ?
C’est un point fondamental ! Nous avons mis en place tout un process de reconditionnement très rigoureux, qui veille au respect de la conformité du dispositif médical et au maintien de sa performance et de toutes ses fonctionnalités d’origine. L’aseptisation complète du matériel en fin de circuit est systématique.
Ce travail est réalisé par des salariés en parcours d’insertion supervisés par un technicien expérimenté, garant de la qualité et du respect de la conformité du matériel.
Grâce à ce process, les dispositifs que nous vendons sont garantis 2 ans.
Quels types d’aides techniques peut-on trouver dans vos magasins ?
La gamme est très large, il est difficile d’être exhaustif : aides à la mobilité (fauteuils roulants, manuel ou électriques, scooters électriques…), aides à l’hygiène (siège de douche ou de bain, chariot de douche, rehausseurs de toilette…), aides au transfert (verticalisateurs, guidons de transfert, …), mobilier de maintien à domicile (lits médicalisés, fauteuils releveurs).
En fonction de ce que nous collectons, nous pouvons proposer des aides techniques courantes mais aussi des matériels plus rares. Et comme nous travaillons au sein d’un réseau, si nous n’avons pas une aide technique, nous pouvons nous fournir auprès d’un autre magasin Envie Autonomie.
Comment travaillez-vous au quotidien avec les ergothérapeutes ?
Dans mon quotidien j’interagis beaucoup avec les ergothérapeutes.
Au sein des établissements, je les rencontre pour présenter Envie Autonomie et évaluer leurs besoins en équipements et services. Je travaille aussi beaucoup avec les ergothérapeutes en HAD, qui nous consultent, entre autres, pour la mise en place d’aides techniques de manière durable en fin d’hospitalisation. Autre cas de figure : je peux travailler avec l’ergothérapeute d’un établissement pour un patient donné et un matériel donné pour l’installation d’accessoires permettant un meilleur positionnement. C’est un vrai travail en binôme !
Pour équiper un patient à domicile, j’échange directement avec l’ergothérapeute qui a fait l’évaluation du besoin de la personne. Sur la base du cahier des charges, je prépare le matériel nécessaire avec mes équipes techniques : aides à l’hygiène, fauteuil roulant manuel ou électrique, verticalisateur…. Je me déplace au domicile de la personne pour réaliser les essais de matériel, bien souvent le mettre en prêt pendant quelques jours et vérifier s’il convient.
Mais je ne suis pas la seule à travailler avec les ergothérapeutes, les techniciens des agences Envie Autonomie peuvent être amenés à livrer le matériel et effectuer les derniers réglages en établissement ou à domicile ou encore à organiser avec les ergothérapeutes les maintenances sur site.
Ce que mes confrères apprécient, c’est notre capacité à nous adapter et trouver des solutions à un besoin précis.
Y a-t-il un ergothérapeute dans chaque agence Envie Autonomie ?
Non, ce n’est pas systématique, même s’il y en a dans plusieurs agences. Tous nos conseillers techniques sont expérimentés et spécialisés dans les aides techniques ce qui permet une même qualité de réponse sur les territoires. Et par ailleurs le fait de travailler en réseau permet un vrai partage de l’expertise.