Catégories

Chez Envie Autonomie, nous avons bien conscience que la qualité, la conformité et la sécurité des aides techniques que nous distribuons sont fondamentales. Tous nos process sont orientés vers cette exigence. C’est pour cela que dans nos magasins, chaque aide technique bénéficie d’une garantie de 2 ans.
Mais comment les équipes d’Envie Autonomie parviennent-elles à donner une seconde vie à une aide technique, tout en garantissant sa qualité et en faisant travailler des salariés en parcours d’insertion ? Pour le savoir, pénétrons dans un atelier Envie Autonomie et découvrons le parcours d’un fauteuil roulant de sa collecte à sa distribution par Envie Autonomie…
1ère étape : trier le matériel après la collecte
Après avoir collecté des fauteuils roulants inutilisés, la première étape consiste à vérifier leur conformité liée à la présence du marquage CE ainsi que du numéro de série. En l’absence de ces informations, l’aide technique est envoyée dans une filière de recyclage.
Une fois que ces points ont été vérifiés, un technicien d’Envie Autonomie établit un premier diagnostic de l’état de l’appareil qui permet de l’orienter :
- soit vers le recyclage matière,
- soit vers le démantèlement pour prélever des pièces détachées,
- soit vers le stock de matériel à reconditionner
La fonction « tri » est une compétence indispensable. Elle demande une connaissance précise des aides techniques, de la règlementation, de l’usage du dispositif médical et des besoins du territoire. C’est le travail d’un technicien expérimenté !
2eme étape : reconditionner le fauteuil roulant
Après ce premier tri, une procédure de remise en bon état d’usage du fauteuil roulant est lancée. Il s’agit de réparer ce qui est en panne, changer les pièces usagées par des pièces identiques et mettre en œuvre un protocole de test pour garantir le niveau de qualité́ attendu. Le fauteuil roulant est entièrement démonté, chaque pièce est minutieusement nettoyée. Après remontage, le contrôle final permet de s’assurer que chaque appareil est conforme à la règlementation et que toutes ses fonctionnalités originelles, sa performance sont préservées.
Ce travail est réalisé par un salarié en parcours d’insertion, sous la supervision et le contrôle d’un technicien qualifié qui le forme et valide à chaque étape le bon déroulé du process. Le projet social qui vise le retour à l’emploi de personnes en difficultés est au cœur de notre modèle.
3eme et dernière étape : aseptiser le fauteuil roulant à la vapeur sèche
Dans nos ateliers, pour toutes les aides techniques que nous reconditionnons, nous utilisons un procédé d’aseptisation à la vapeur sèche. C’est écologique et sacrément efficace pour tuer virus, bactéries, champignons et autres microorganismes qui n’ont pas leur place sur un matériel médical. C’est un procédé fiable, qui fait référence depuis quelques années et se développe dans le milieu de la santé.
Et voilà le résultat! Après quelques heures d'un vrai travail d'équipe, on obtient un beau fauteuil roulant reconditionné, en parfait état de marche, prêt pour un nouvel usage et garanti 2 ans!
Cela aurait été dommage qu'il parte à la déchetterie ou qu'il dorme dans une cave!
Alors vous aussi participez par vos dons ou vos achats au développement de l'économie circulaire dans le domaine de la santé!