LE MODÈle ENVIE AUTONOMIE

Notre raison d'être

ENVIE Autonomie est née d’un double constat :                

- Un nombre croissant de personnes ne parviennent pas à s’équiper en aides techniques médicales nécessaires à la compensation du handicap ou de la perte d’autonomie par manque de ressources financières suffisantes.                           

- Pourtant, un nombre conséquent de matériel médical est jeté alors qu’il pourrait bénéficier d’une seconde vie.                                                               

C’est sur la base de ce constat, qu’en 2015 ENVIE Autonomie a été créée et constitue aujourd’hui en France le principal réseau engagé et solidaire de magasins de matériel médical. 

Notre modèle : collecte, tri, remise en bon état d'usage, vente et location, revalorisation

L’humain est au cœur de notre projet d’entreprise. Au quotidien, ENVIE Autonomie allie les principes de l’Economie Sociale et Solidaire à ceux de l’économie circulaire. 

Les femmes et les hommes travaillant au sein de notre réseau œuvrent à une société plus inclusive, plus solidaire et plus soucieuse de son environnement.                                                                                                                                                                

Notre offre de matériel médical vise à apporter une solution financièrement accessible et écologiquement vertueuse aux personnes en perte d’autonomie et/ou en situation de handicap.

Nous poursuivons également un objectif d'intégration par l'activité économique. 

Notre projet social vise à recruter des personnes éloignées du marché du travail pour leur permettre, grâce à un contrat de travail de deux ans maximum, de développer de nouvelles compétences et de construire un projet professionnel pour un emploi durable.

                                                   

Membre du réseau ENVIE, ENVIE Autonomie s'inscrit dans une démarche de création de valeur, en partant du potentiel de chaque personne, en développant les compétences, en s'ancrant dans les territoires et en stimulant de nouvelles filières économiques et écologiques.                                                                        

Retrouvez des informations complémentaires sur le réseau ENVIE ici. 

Notre mission

En lien et grâce à nos partenaires locaux et nationaux, ENVIE Autonomie souhaite apporter dans chaque département une offre solidaire de matériel médical issu du réemploi et remis en bon état d'usage.                                                                        

Pour ce faire, notre action s’articule autour de 5 grands principes : 

•  Contribuer à l’accessibilité au matériel médical en s’appuyant, entre autres, sur une dynamique de territoire construite avec tous les acteurs locaux agissant dans le domaine de la perte d’autonomie et du handicap. 

•   Proposer une offre de matériel médical remis en bon état d’usage, qui se veut complémentaire aux acteurs de la distribution déjà implantés. 

•    Participer à la structuration d’une filière nationale d’économie circulaire et agir ainsi pour la réutilisation du matériel médical, en allongeant sa durée d’usage.

•    Créer des emplois, spécifiquement pour les personnes en rupture avec le marché du travail (demandeur d’emploi de longue durée, personnes en situation de handicap, jeunes sans qualification, bénéficiaires des minima sociaux…). 

•  Développer de nouvelles ressources pour les financeurs de la santé grâce à un modèle de distribution plus économique et plus inclusif. 

Notre modèle d'entreprise & de développement

Le modèle ENVIE Autonomie autour de 3 grands principes : 

•   La gestion désintéressée et la lucrativité limitée : les résultats économiques sont investis dans le projet social et le développement de l’offre de service. Aucun système de capitalisation et une redistribution équitable de la valeur créée.  

Envie Autonomie est reconnue Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS). 

•  Une mission sociale : Envie Autonomie est un réseau d’entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque magasin bénéficie d’un conventionnement « entreprise d’insertion » agréé par l’Etat. Cette mission sociale, évaluée chaque année, vise le retour à l’emploi de personnes exclues du marché du travail. 

•   Une gouvernance partagée : une tête de réseau où le sociétariat est multiple (entreprises ENVIE, Fédération ENVIE, salariés, partenaires institutionnels et financiers, …), ayant pour finalité l’intérêt collectif. 

Le principe démocratique dans les grandes orientations : 1 personne = 1 voix au sein de chaque catégorie de sociétaire.

nos IMPACTS

Impacts sociaux

• Proposer une meilleure accessibilité au matériel médical grâce à des prix solidaires.                                                                    

• Créer des emplois inclusifs pour les personnes éloignées du marché du travail (bénéficiaires des minimas sociaux, personnes en situation de handicap, chômeurs de longue durée).

Impacts environnementaux

• Développer une filière nationale d'économie circulaire : réutilisation du matériel inutilisé plutôt que d'être jeté et détruit, quel que soit son état et sa valeur résiduelle (avec à la clé une forte réduction des déchets).  

                                                                                                         

• Réaliser des économies des ressources en proposant la réutilisation du matériel remis en bon état d'usage.

Impacts économiques

• Faire faire des économies au système de soin qui pourra allouer cette nouvelle ressource à un autre usage médical au bénéfice de la santé publique.

• Mettre en place de nouvelles activités économiques non-délocalisables.

• Développer une filière nationale de collecte du matériel médical. 

Notre histoire

Des salariés reconditionnant du matériel médical

2015

Création de notre première agence à Trélazé , à proximité d'Angers.

2017

Ouverture de 4 agences (Rennes, Nancy, Saint-Etienne et Strasbourg) dans le cadre de l'étude menée avec la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA).

2018

Lauréat French’Impact - Appel à projet lancé par le Ministère de la Transition Ecologique : Envie Autonomie est l'un des 22 projets pionniers de l'Economie Sociale & Solidaire retenu. Envie Autonomie engage son changement d'échelle.

2019

Création de la Société Coopérative d'Intérêt Collectif (SCIC Nationale ENVIE Autonomie) : tête de réseau de la filière au sein du réseau ENVIE et ouverture des agences en Loire Atlantique & Vendée

2020

La Loi de Financement de la Sécurité Sociale prévoit dans son article 39 la prise en charge par l'Assurance Maladie des dispositifs médicaux remis en bon état d'usage. L'économie circulaire des dispositifs médicaux entre dans le modèle de distribution français.

La loi AGEC propose différentes mesures dans le sens de l'économie circulaire : prolongation de la disponibilité des pièces détachées, obligation de proposer des pièces d'occasion dans le cadre de la réparation, incitation à tous les établissements à donner le matériel plus utilisé aux structures de l'ESS qui développent le réemploi.

2021

Lauréat du Contrat Impact de l'ADEME: une forme inédite de financement public-privé au service des causes sociales et environnementales. ENVIE Autonomie accélère sa structuration et met en œuvre les moyens techniques et opérationnels d'une filière nationale d'économie circulaire autour des aides techniques médicales.

2022

Le réseau ENVIE Autonomie compte 16 agences. L'objectif est de parvenir à 29 agences d'ici 5 ans.

NOS MAGASINS

Les magasins ENVIE Autonomie distribuent sur toute la France du matériel médical remis en bon état d'usage, garanti deux ans et certifié conforme.  

En qualité de prestataires de services et distributeurs de matériel qualifiés, nos équipes informent, conseillent et accompagnent. 

L'ensemble de nos magasins sont conventionnés auprès de la caisse primaire d'Assurance Maladie et peuvent délivrer des produits et prestations inscrites au titre I et IV de la Liste des Produits et Prestations Remboursables. 

Nos équipes assurent également des services de maintenance et de réparation.