Catégories

2023, une année à fort impact pour Envie Autonomie !
2023, une année à fort impact pour Envie Autonomie !
calendar_today26/03/2024 comment 0

Nos objectifs : 

Depuis la création d’Envie Autonomie à Angers, nos objectifs sont toujours les mêmes : 

  • Lutter contre le gaspillage d’aides techniques (car 30 à 40% ne sont plus utilisées un an après leur achat*)
  • Permettre un meilleur équipement en aides techniques des plus fragiles grâce au matériel reconditionné.
  • Créer des emplois, notamment dans le cadre de parcours d’insertion socio-professionnelle.

En 2023, dans le cadre de la poursuite de notre Contrat à Impact de l’Ademe, Envie Autonomie a consolidé ses mesures d’impact social et environnemental, permettant une analyse de plus en plus fine des impacts de nos actions.

La collecte et le reconditionnement 

Des fauteuils roulants, verticalisateurs, chaises de douche et autres aides techniques, voici les chiffres clés d’Envie Autonomie en 2023 :

2023 a encore été une année de développement pour le projet porté par l’ensemble de nos équipes professionnelles. 

C’est plus de 33 000 aides techniques qui ont été collectées par le réseau, ce qui fait près de 110 000 depuis 2019, année de création de la tête de réseau la SCIC ENCIE Autonomie. Sur la même période plus de 24 000 aides techniques ont été reconditionnées et distribuées dont 8 000 sur l’année 2023. Ce sont des fauteuils roulants manuels reconditionnés, des fauteuils roulants électriques, des verticalisateurs, des chaises percées, des chaises de douches, des cadres de marche … qui ont été distribués à petits prix après une remise en bon état complète et une conformité garantie.

Au 31/12/2023, le réseau Envie Autonomie comprenait 17 établissements en France. Avec les agences de Caen et Brest, et Paris qui ont ouvert en 2023, ce sont aujourd’hui 20 structures qui développent l’économie circulaire des aides techniques sur les territoires. (liste des agences)

Les impacts sociaux : 

Créer des emplois et équiper des personnes en situation de handicap et de perte d’autonomie.

Réseau d’entreprises d’insertion, Envie Autonomie crée deux types d’emplois locaux.  Des professionnels qualifiés en CDI (techniciens, conseillers technique, assistants administratif, …), auxquels s’ajoutent des postes pour des personnes en rupture avec le marché du travail qui sont recrutés sur des contrats à durée déterminée d’insertion. Ils sont employées pour la collecte et le reconditionnement des aides techniques. Au 31/12/2023, le réseau comptait 125 salariés, dont 46 en parcours d’insertion socio-professionnelle.

Notre activité a permis à 4390 personnes vivant à leur domicile, en situation de handicap ou en perte d’autonomie de s’équiper en aides techniques à prix solidaire.

L’impact environnemental du réemploi des aides techniques

Pour la première fois, le réseau Envie Autonomie publie des indicateurs nationaux environnementaux, résultat d’une démarche rigoureuse de mesure d’impact, réalisée avec le cabinet indépendant Citizing, qui a construit une méthode adaptée à l’activité de collecte, de reconditionnement et de distribution d’aides techniques de réemploi.

Résultat : en 2023, la distribution des aides techniques reconditionnées par Envie Autonomie a permis d’éviter l’émission de 711 tonnes de CO2 et l’extraction de 180 tonnes de matières premières. Pour illustrer concrètement  le CO2 évité par l’activité d’ENVIE Autonomie en 2023 représentent l’équivalent de plus de 2,749 millions de kms en avion ou à la production de 24 300 smartphones (source : https://datagir.ademe.fr/apps/impact-co2/)

Autres exemples, toujours à partir de l’analyse de cycle de vie réalisée avec le cabinet Accenture nous savons que distribuer une douzaine de fauteuils roulants électriques reconditionnés permet d’économiser en CO² l’équivalent de 31000 kms en avion ou la production de 217 smartphones, pour un seul fauteuil releveur reconditionné nous atteignons en CO² évité l’équivalent de presque 1000 kms en avion.

Dans un contexte national de transition écologique et de vieillissement de la population, ces impacts sont indéniables. 

En 2023, Envie Autonomie a ainsi renforcé et structuré son engagement social et environnemental et notre ambition est de faire beaucoup mieux en 2024 !