Catégories

Economie Sociale et Solidaire, ADN d’Envie Autonomie
Economie Sociale et Solidaire, ADN d’Envie Autonomie
calendar_today28/11/2024 comment 0

Le mois de l’ESS qui a lieu au mois de novembre chaque année a pour objectif de mettre en lumière les savoir-faire et activités des femmes et hommes porteurs de projet mais également les entreprises, organisations et collectifs qui se mobilisent dans les territoires pour porter, présenter et faire connaître l’économie sociale et solidaire au plus grand nombre.

L’économie Sociale & Solidaire (l’ESS) est un modèle économique au fonctionnement collectif avec une gouvernance démocratique. Orienté par une éthique qui place l’homme plutôt que le profit au centre de son fonctionnement, l’ESS constitue un tiers secteur, entre le public et le privé. Son objectif premier n’est pas tant lucratif que guidé par un projet social, et/ou encore environnemental.

Encadrée par la loi depuis 2014, l’économie sociale et solidaire s’est développée ces dernières années, en parallèle d’un souci croissant des problématiques sociales et environnementales.

Envie Autonomie développe un modèle économique qui s’inscrit véritablement dans ce cercle vertueux : le social, le solidaire et l’économie circulaire. Ces entreprises d’insertion, issues du réseau Envie sont spécialisées dans le reconditionnement du matériel médical. Elle vise 3 objectifs :

  • Lutter contre le gaspillage des aides techniques (car 30 à 40% ne sont plus utilisées un an après leur achat*).
  • Rendre les aides techniques financièrement accessibles à tous ceux qui en ont besoin.
  • Créer des emplois, notamment dans le cadre de parcours d’insertion socio-professionnelle.

En 2022, Envie Autonomie s’est lancé dans une mesure d’impact social et environnemental méthodique, permettant une analyse fine des impacts du reconditionnement des aides techniques.

Pour exemple, nous savons maintenant qu’un fauteuil roulant reconditionné chez Envie Autonomie, c’est 125kg de C02 évités, 17 kg de matières premières évités et 4 heures d’insertion travaillés !

Ainsi, acquérir un fauteuil roulant manuel reconditionné grâce à l’offre solidaire ENVIE Autonomie permet de s’équiper en toute sécurité, avec toutes les garanties et contribue à la transition écologique.

Envie Autonomie propose plusieurs offres autour du matériel médical :

-      La collecte gratuite du matériel médical chez les particuliers ou dans les établissements

-      La vente et la location de toutes les aides techniques nécessaires pour compenser la perte d’autonomie

-      La réparation et la maintenance des parcs de matériels dans les établissements publics ou privés

-      L’entretien et la réparation des fauteuils roulants manuels et électriques mais également de toutes les aides techniques pour les particuliers

-      La vente de pièces détachées d’occasion pour baisser les coûts de la réparation

Venez nous rencontrer et échanger avec nos collaborateurs en contactant nos conseillers techniques implantés sur votre territoire :

www.envieautonomie.org/magasins