Catégories

Interview Christophe d'Ambert de Serilhac - Chef d'atelier chez Envie Autonomie
Interview Christophe d'Ambert de Serilhac - Chef d'atelier chez Envie Autonomie
calendar_today26/04/2024 comment 0

Depuis combien de temps travailles-tu chez Envie Autonomie ?

Ça va faire 4 ans au mois de Septembre qui arrive.

Comment s’est passé ton accueil et ton intégration au sein de l’équipe ?

Ça s’est super bien passé. Pourquoi ? parce que déjà j’étais tout seul avec Steve (responsable régional Normandie). Le projet me plaisait déjà d’entrée. Ça a été génial !

Quelle est la journée type d’un chef d’atelier ?

 C’est tout d’abord de la collecte, c’est ensuite de la remise en bon état d’usage du matériel médical.

Il y a également l’animation et de l’organisation sur l’atelier pour les techniciens. Ensuite il y a la livraison et l’installation des aides techniques chez les particuliers ou les professionnels de santé. Il s’agit aussi de répondre aux demandes, aux questions que les clients nous posent.

Le vendredi est plutôt consacré au nettoyage : ateliers, postes de travail, rangement.

Qu’as-tu appris chez Envie Autonomie (par rapport à tes expériences précédentes) ?

Ce que j’ai appris, c’est à être plus près des gars, plus à l’écoute, plus attentif, transmettre notre savoir-faire pour les faire monter en compétence. Leur réapprendre à avoir confiance en eux.

Leur donner toutes les cartes pour la journée se passe au mieux, qu’il y ait de l’entraide, de la cohésion. Moi, ça me fait monter en compétence. Puis eux, ça les fait monter en compétence.

Qu’est-ce qui te plais le plus dans ton métier ?

C’est de savoir qu’on se rend utile. On le fait parce qu’il y a de la demande et nous on voit des gens venir au magasin nous dire « merci, vous m’avez vraiment aidé » ou quand les gens viennent dans le magasin, puis nous disent «  on dirait que c’est neuf » et non ce n’est pas neuf, c’est remis en bon état d’usage. Ça, c’est notre petite fierté, et c’est ça qui me plait en fait.

Toute l’équipe à compris cet intérêt-là, et c’est ça justement qui fait que les gens reviennent chez nous, qu’ils nous laissent des avis positifs.

On comprend leur problème, on peut répondre à leur demande en leur apportant une solution pérenne sur du matériel médical, même si c’est du matériel de réemploi, c’est pour ça qu’on existe.