Catégories

Témoignage de Véronique : pour un retour à l'emploi grâce à Envie Autonomie
Témoignage de Véronique : pour un retour à l'emploi grâce à Envie Autonomie
calendar_today04/01/2024 comment 0

Envie Autonomie, est un réseau d’Entreprises d’Insertion. Sa mission ? : recruter des personnes en rupture avec le marché du travail pour permettre grâce à un parcours de deux années maximums de résoudre les freins à l’emploi, développer de nouvelles compétences et construire un projet professionnel qui vise l’emploi durable.

Illustration avec le témoignage de Véronique, employée pour la collecte et le reconditionnement des aides techniques. 

-        Comment avez-vous trouvé le poste ? Connu Envie Autonomie ?

J’ai vu l’annonce sur Indeed, étant motivée et intéressée par les missions de ce poste, j’ai candidaté. Après avoir été sélectionnée, j’ai eu un entretien avec Steve le responsable régional et Christophe le chef d’atelier qui s’est très bien déroulé.

-        Comment s’est passé l’accueil et l’intégration avec les équipes d’Envie Autonomie ?

Dès le début, j’ai été très bien accueilli par les équipes. L’intégration s’est faite rapidement. J’ai été prise en charge par Jean-Paul, un des plus anciens salariés, qui a été mon tuteur durant deux mois. J’ai appris au fur et à mesure la méthodologie et la partie technique du reconditionnement du matériel. Je remercie d’ailleurs toute l’équipe d’avoir été à l’écoute et pleine de bons conseils pour m’aider à apprendre mieux et plus vite !  La qualité du matériel est très importante. Le chef d’atelier nous accompagne, nous forme et contrôle chaque étape.

-        Comment se déroule une journée type pour vous ?  

Tous les matins, nous consultons un tableau avec une sélection des aides techniques à reconditionner. Après un diagnostic du matériel valider par le technicien, je procède au nettoyage, démontage, au remplacement des pièces, puis à la réparation du matériel, et pour finir l’aseptisation en vue de sa distribution. Ce qui est intéressant, c’est qu’on travaille sur chaque étape du reconditionnement tous les jours selon l’état du matériel, on leur donne à tous une seconde vie, c’est ce qui est passionnant !

-        Qu’avez –vous appris au sein d’Envie Autonomie ?

C’est ma première expérience dans le secteur du matériel médical (fauteuil roulant, scooter électrique, chaise percée, cadre de marche, fauteuil de douche), auparavant je travaillais dans les pièces automobiles, un domaine très différent.

Cette expérience a été très intéressante, les échanges avec les équipes ont été enrichissantes. j’ai développé de nombreuses compétences techniques mais également avec les clients professionnels : les EHPADS, les établissements de santé, les centres hospitaliers, ou les cliniques.  

-        Cette expérience vous a-t ’elle plus, c’est quoi pour vous les + ?

Oui, cette expérience professionnelle a été très bénéfique pour moi. En plus, Envie Autonomie véhicule des valeurs environnementales, sociales et économiques qui sont très enrichissantes.

 

-        Que souhaitez-vous faire après votre expérience chez Envie Autonomie ?  

Grâce à mes nouvelles compétences je suis aujourd’hui capable d’entretenir du matériel tel que des fauteuils roulants, fauteuils conforts ou le matériel utilisé dans les chambres en EHPAD. Je suis assez ouverte à toute nouvelle expérience, travailler dans le secteur médico-social serait super !

J’ai déjà postulé dans des maisons de retraite, et des structures médico-sociales. J’espère vite trouver un emploi.

 

Au 31/12/2023, le réseau comptait 135 salariés, dont près de la moitié en parcours d’insertion socio-professionnelle. Vous êtes un établissement, un distributeur vous chercher un technicien de maintenance, un livreur installateur n’hésitez pas à nous contacter.