Catégories

Message de la Ministre déléguée aux personnes handicapées à Envie Autonomie
Message de la Ministre déléguée aux personnes handicapées à Envie Autonomie
calendar_today22/06/2023 comment 0

L'AG de la Scic Envie Autonomie s'est ouverte sur des mots d'encouragement et de reconnaissance de Geneviève Darrieussecq, Ministre déléguée aux personnes handicapées. C'est un message fort pour les 19 agences Envie Autonomie, qui œuvrent chaque jour au développement d'une filière solide d'économie circulaire des aides techniques. 

Découvrez la vidéo.

Transcription de la vidéo de Geneviève Darrieussecq au réseau Envie Autonomie:

"Monsieur le Directeur Général d'Envie Autonomie, Mesdames, Messieurs les membres de son conseil d'administration, Mesdames, Messieurs, je ne peux pas être aujourd'hui parmi vous, mais je tenais, malgré la distance,  vous remercier pour votre invitation et à vous adresser quelques mots. 

Votre action mérite en effet que l'on s'y attarde. Elle est le signe d'un  changement important dans la distribution et l'accès aux aides techniques.

Depuis l'appel à projet de la CNSA en 2015 pour développer des modèles alternatifs à la seule vente d'aides techniques neuves, l'accès aux aides techniques s'inscrit dans un système plus vertueux. Des grandes avancées ont été faites et nous arrivons à l'élaboration prochaine de la norme sur la remise en état d'usage. Au cœur de cette évolution, Envie Autonomie, représentée par  seulement quelques sites au départ, a été un contributeur régulier et constructif.

On peut le dire, sans vos apports, nous aurions probablement avancé moins vite. 

Vous êtes aujourd'hui une organisation nationale structurée. Je voudrais saluer ce qui vous a permis de le devenir. Vous êtes arrivés avec un regard neuf, des expertises différentes et un savoir faire adapté. Vous avez su apprendre les codes formels et informels du médico-social. Mais tout en montant en compétence dans le secteur, vous avez gardé et renforcé votre expertise, votre savoir-faire, votre exigence dans les étapes de collecte et de préparation au réemploi. Vos apports techniques sont précieux pour le médico-social.

Avec la publication de la norme Afnor et le remboursement par l'assurance maladie des fauteuils roulants, nous allons demain vivre un changement d'échelle sur l'économie circulaire des aides techniques. Vous avez votre place parmi l'ensemble des acteurs pour que nous relevions ce défi du vieillissement de la population et du virage domiciliaire pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. 

Nous savons pourvoir compter sur vous.

Bonne réunion à tous et à très bientôt. "