Catégories

Où donner mon fauteuil roulant ?
Où donner mon fauteuil roulant ?
calendar_today10/10/2023 comment 0

Où donner le fauteuil roulant que je n’utilise plus ? Qui contacter pour récupérer le matériel de maintien à domicile de mon parent qui est entré en EHPAD ou qui est décédé ?Ces questions, beaucoup de personnes se les posent. Bien souvent elles deviennent urgentes lorsqu’il faut vider un logement.

La société vieillit. De plus en plus de personnes doivent s’équiper de matériel de maintien à domicile : déambulateur, fauteuil roulant, fauteuil releveur pour le salon, chaise de douche ou planche de bain, barre d’appui, lit médicalisé… Or on sait que 30 à 40 % des aides techniques ne sont plus utilisées un an après leur vente*. Il existe donc une quantité très importante d’aides techniques qui attendent dans des caves ou des garages, ou qui sont jetées.

Envie Autonomie récupère ce matériel gratuitement

Dans tous les départements d’implantation d’Envie Autonomie, ce matériel peut être récupéré, gratuitement, pour être reconditionné et reproposé à la vente ou la location à un nouvel utilisateur.

Nous sommes présents dans de grandes agglomérations :  en Ile de France à Paris et en Seine Saint Denis, à Rennes, Nantes, Lyon, Nancy, Strasbourg, Bordeaux, Caen, Angers, Saint Etienne, Evreux, Brest, Reims.

Et dans des villes plus petites telles qu’Alençon, dans l’Orne, Saint Brieuc dans les Côtes d’Armor, Montbéliard dans le Haut Doubs ou encore Niort (Deux Sèvres), La Roche Sur Yon (Vendée) ou Angoulême (Charentes).

Quels matériels sont-ils récupérés par Envie Autonomie ?

Envie Autonomie récupère (liste non exhaustive) :

- les fauteuils roulants, (manuels ou électriques)

- Les scooter électriques pour personnes à mobilité réduite

- les déambulateur

- les poussettes pour enfants en situation de handicap

- les lits médicalisés et leurs accessoires

- les fauteuils releveurs, sièges coquilles

- les aides à l’hygiène : chaises percées, rehausseurs de toilettes, sièges de douche ou de bain, chariots de douche

- les aides au transfert et à la verticalisation : guidons de transfert, lève-personne

-etc.

Voici le matériel que nous ne collectons pas: matelas, attelles, corset, prothèses orthopédiques, appareil auditif, monte-escalier, oxygénothérapie.

Vous pouvez retrouver la liste du matériel collecté sur cette page.

Avant d’envisager de donner un matériel, vérifier qu’il n’était pas loué. S’il était en location, il faut appeler le loueur pour qu’il vienne le récupérer. C’est souvent le cas des lits médicalisés. En revanche si vous êtes propriétaire de votre lit médicalisé (ou votre parent), et que vous n’en avez plus l’utilité, vous pouvez le donner.

Récupérez vous le matériel même s’il est en mauvais état ?

En tant que particulier, si vous souhaitez donner un équipement, vous devez vous poser ces questions : est-il encore utilisable ? Est-ce que je le donnerai à un ami ?

Cela vous permettra de faire la différence entre un appareil qui peut être réemployé et un appareil qui a plutôt vocation à partir dans une filière déchet.

Si vous avez un doute, appeler votre agence Envie Autonomie de proximité, qui saura vous conseiller et, le cas échéant, organiser la récupération du matériel.

Est-ce que je peux déposer mon fauteuil roulant ? Est-ce que vous vous déplacer pour le récupérer ?

Ces deux modalités sont possibles.

Si votre matériel n’est pas trop encombrant et que vous avez la possibilité de le déposer en agence, vous pouvez le faire dans les horaires d’ouverture. (liste agence et horaires d’ouverture)

Nos agences ont aussi développé des partenariats avec d’autres structures (ressourceries, EHPAD, etc.), appelez votre agence de proximité pour savoir s’il existe un point de dépôt à proximité de chez vous.

Si vous êtes dans l’impossibilité de transporter et déposer les aides techniques que vous souhaitez donner, notre agence pourra organiser une collecte à domicile, sur rendez-vous, dans le cadre d’une tournée.

Vous pouvez utiliser le formulaire de demande de collecte.

Est-ce que je peux vendre mon fauteuil roulant à Envie Autonomie ?

Envie Autonomie récupère le matériel qui lui est donné. Nous ne pourrons pas acheter votre fauteuil roulant, ou toute autre aide technique à l’autonomie.

Que devient le matériel qui est donné à Envie Autonomie ?

Une fois collecté, le matériel est trié. Celui qui ne peut pas être reconditionné est envoyé en filière de recyclage, pour que les matériaux dont il est composé puissent être recyclés.

Une partie du matériel est conservée pour réemploi. Ces aides techniques seront ensuite reconditionnées en atelier. C’est environ 30% du matériel récupéré.

Une autre partie des aides techniques collectée va être démontée pour prélever des pièces détachées, qui serviront à la réparation d’autres appareils.

En savoir plus sur le process de reconditionnement d’Envie Autonomie

Pourquoi donner mon matériel médical à Envie Autonomie ?

En donnant à Envie Autonomie, vous soutenez un modèle solidaire de réemploi des aides techniques, Vous permettez à des personnes qui n’avaient pas les moyens de s’équiper d’acquérir à prix solidaire une aide technique. Vous agissez pour que votre matériel soit réemployé, ou envoyé dans les bonnes filières de recyclage pour réduire son impact écologique. Enfin, vous soutenez un acteur engagé pour le retour vers l’emploi des publics fragiles car Envie Autonomie est un réseau d’entreprises d’insertion.

Les professionnels peuvent-ils également donner du matériel à Envie Autonomie ?

Oui, Envie Autonomie organise aussi des collectes pour les professionnels (EHPAD, hôpitaux, établissements médico-sociaux) qui souhaitent faire don du matériel dont ils n’ont plus l’utilité.

* https://handicap.gouv.fr/rapport-denormandie-chevalier-des-aides-techniques-pour-lautonomie-des-personnes-en-situation-de